Échographie mammaire interventionnelle

L’échographie permet le guidage d’une aiguille dans le corps humain et ainsi d’effectuer des prélèvements très précis à but cyto-histologique de diagnostic ou des procédures de traitement. Au CIMG, nous effectuons de nombreux gestes d’échographie interventionnelle pour les organes superficiels. Les médecins radiologues ont acquis une grande expérience pour ces actes. La procédure est identique quelque soit la région anatomique. Le site de ponction est désinfecté puis le plus souvent après anesthésie locale, le médecin radiologue va diriger son aiguille dans la lésion en visualisant en temps réel son aiguille dans la lésion à ponctionner.

La ponction à l’aiguille fine

Réalisée très simplement et de façon indolore sans anesthésie, elle peut être utilisé pour l’évacuation de kystes mammaires. Elle permet la ponction évacuatrice d’hématome ou d’abcès. Elle a une place importante pour la réalisation de cytoponction de ganglions, de nodules thyroïdiens ou de lésions superficielles équivoques.

La micro biopsie écho-guidée

Son indication principale est le nodule du sein.
Après anesthésie locale, l’aiguille de microbiopsie est introduite dans le sein de façon tout a fait indolore. Lorsque celle ci est au contact de la lésion visible en échographie, le médecin déclenche un système automatique de prélèvement et retire un micro fragment de tissu qui sera analysé par des médecins spécialisés en anatomopathologie. En général, 3 prélèvements sont réalisés.

Durée

15 mn

ponction-kyste-mammaire

Contre indications

Anticoagulants, aspirine prise au long cours. Dans ce cas votre médecin traitant devra adapter ce traitement pour que la microbiopsie soit possible .

Complications

Exceptionnelles. Infections, hémorragies, pneumothorax sont décrits dans la littérature.

Résultats

Ils sont envoyés directement à votre médecin dans un délai n’excédant pas une semaine. Il est convenu dans les procédures de qualité que le médecin prescripteur est le seul habilité à vous donner le résultat et vous proposer le projet et schéma thérapeutique adaptés.

microbiopsie-mammaire

La macrobiopsie échoguidée ou mammotome HH

Nos médecins pratiquent également cette technique lorsque la microbiopsie s’avère insuffisante ou comme alternative à la chirurgie dans certains cas. Le principe est identique à la microbiopsie mais utilise une aiguille de prélèvement plus grosse avec un système d’ aspiration . Le prélèvement étant plus volumineux, des précautions supplémentaires sont prises particulièrement contre le saignement. Un pansement compressif est appliqué pendant quelques jours avec un contrôle échographique une semaine après la procédure. Un bref arrêt de travail peut être requis.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
eget nec Donec in ipsum lectus