Échographie obstétricale

Votre médecin vous a demandé une échographie. Vous avez pris rendez-vous au cabinet CIMG.

Que faut-il apporter ?

– l’ordonnance ou la lettre de votre médecin,
– vos échographies obstétricales antérieures
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale
Faut-il une préparation ?
Aucune, vessie vide

3 échographies sont préconisées et remboursées par la Sécurité Sociale au cours de votre grossesse en l’absence d’élément anormal ou de facteur de risque.

radiologie-grenoble-10

Echographie du 1er trimestre 

Elle doit être réalisée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée (SA) soit entre 9 et 12 semaine de grossesse effective. Elle est pratiquée par un médecin échographiste agréé par le Réseau Périnatal Alpes-Isère. Celui ci établira un compte rendu dans lequel seront précisées la longueur du fœtus et la mesure très précise de la nuque. Ce compte rendu vous permettra de faire établir par le laboratoire d’analyse, sur les conseils du médecin ou de la sage femme qui suit votre grossesse, le risque combiné de la trisomie 21.

Echographie du 2eme trimestre 

Dite échographie morphologique, elle est réalisée entre 21 et 24 SA. Au cours de cet examen seront au mieux appréciés les détails de la morphologie du fœtus, sa vitalité, les échanges mère enfant grâce aux systèmes doppler associés. Il vous sera remis avec le compte rendu une courbe de croissance qui devra être rapporté pour les examens ultérieurs afin de visualiser la croissance de votre futur bébé.

Echographie du 3eme trimestre

Pratiquée entre 31 et 33 SA, elle s’assure de la croissance fœtale, de son bien être de la position fœtale et du placenta. Elle a également un rôle dans la détection de malformations qui pourraient avoir échappé aux précédents examens ou de révélation tardive.

Echographies supplémentaires

Selon les cas, il peut être demandé des échographies supplémentaires, par exemple pour surveiller la croissance, ou en cas de grossesse à risque ou gémellaires.

embryon-t1
foetus-profil-t3

Comment se déroule l’examen ?

Il est recommandé de ne pas apposer de crème sur la peau du ventre pendant la semaine qui précède l’examen pour ne pas altérer la diffusion des ultrasons.

Vous êtes autorisée à être accompagnée dans la salle d’échographie sous condition du calme et de la sérénité nécessaire au bon déroulement de cet examen médical.

Toutes nos salles disposent d’un échographe haut de gamme de dernière génération. Un écran de visualisation pour la future maman est disposé en face d’elle. Les photos prises par le médecin sont directement envoyées sur le réseau pour fusion avec le compte rendu.

Les échographies obstétricales se déroulent en passant la sonde sur l’abdomen de la future maman, sauf dans certains cas où il est nécessaire de passer par voie vaginale lors de la première échographie (utérus rétro versé, terme un peu précoce par exemple). Lors de la 2ème et de la 3ème échographie, on peut également être amené à utiliser la sonde vaginale pour mesurer la longueur du col utérin et donc le risque d’accouchement prématuré.

Contre-indications

Aucune

Combien de temps dure l’examen ?

15 à 20 minutes

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue qui aura réalisé l’examen fait une interprétation orale des images en cours d’examen. Il dicte son compte rendu après avoir revu les images qu’il a enregistrées. La dictée s’effectue le plus souvent en temps réel et grâce à un système de dictée numérique avec reconnaissance vocale pour les secrétaires. Cette interprétation définitive avec des clichés sur papier seront transmis à votre médecin. Le compte rendu de l’examen et les clichés vous sont rendus soit dans les 20 minutes suivant l’acte échographique, au plus tard dans les 48 heures à votre convenance.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
massa ipsum lectus ut adipiscing eget accumsan ut Phasellus Praesent Aenean