La mammographie numérique 2D et 3D

Votre médecin traitant, votre gynécologue vous a demandé une mammographie (exploration radiologique des seins). Vous avez pris RDV au cabinet CIMG (ligne directe : 04 76 50 39 91)
Si vous avez entre 50 et 75 ans et si vous avez reçu une invitation au dépistage organisé du cancer du sein par l’ODLC, le CIMG est, bien entendu, agréé par l’ODLC pour réaliser ce dépistage.

Que faut-il apporter ?

– la lettre de votre médecin,
– vos mammographies et échographies mammaires précédentes,
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale

Faut-il une préparation ?

Non

La mammographie se pratique, si possible, pendant dans les 12 premiers jours du cycle (après les règles et avant l’ovulation) de manière à obtenir des images de meilleure qualité. Il n’y a toutefois pas de caractère obligatoire avec les appareils de mammographie de dernière génération.
Si vous êtes ménopausée, cet examen peut être réalisé n’importe quand.

radiologie-grenoble-3

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil.
Le manipulateur qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux qu’il faut enlever.
Le manipulateur réalise plusieurs clichés des deux seins dans des positions différentes avec un appareil particulier (le mammographe).

Pour obtenir une meilleure qualité d’image, votre sein est comprimé pendant quelques secondes. Cette compression est un peu désagréable mais ne dure pas longtemps. Notre Centre pratique, en outre, la Tomosynthèse ou Mammographie 3D qui permet lors de la même exposition d’obtenir des coupes millimétriques des seins comme le ferait un scanner ou une IRM.

Cette méthode novatrice utilise les données de l’acquisition du volume du sein pour obtenir une pile de coupes très fines augmentant ainsi la sensibilité et la spécificité du dépistage d’anomalies. Ceci réduit également les problèmes de superposition et d’images faussement inquiétantes. Notre interprétation est ainsi facilitée.

L’image est transmise directement sur l’écran de contrôle de manipulatrice qui la valide puis la transmet en temps réel sur la station de travail du médecin radiologue dans les 2 salles d’interprétation.
En fonction des résultats et de l’examen de votre médecin, la mammographie peut être complétée par une échographie des seins. Dans de rares cas, cet examen est réalisé après injection de produit de contraste au niveau du mamelon dans un canal qui coule anormalement. C’est la galactographie. Son déroulement est identique à la radio des glandes salivaires.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue vous communiquera les premiers résultats de l’examen immédiatement et vous donnera le plus souvent le choix d’attendre le compte rendu de votre dossier ou bien de revenir le récupérer. L’interprétation par le médecin est réalisée sur des écrans haute définition en temps réel et retranscrite par dictée numérique avec reconnaissance vocale au secrétariat.

Si votre mammographie se déroule dans le cadre de la campagne nationale de dépistage (vous avez droit à un examen pris en charge tous les 2 ans entre 50 et 75 ans), votre dossier est transmis à l’ODLC qui assurera le retour à votre boite aux lettres après la 2eme lecture (compter un délai de2-3semaines)
Les examens sont archivés sur serveur autonome permettant la relecture, l’expertise la copie ou la comparaison lors d’un examen ultérieur.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
Curabitur adipiscing consequat. commodo libero tristique mattis mi, non eget id, ipsum