Imagerie dentaire maxillo-faciale

1-Cliché panoramique ou orthopanthomogramme (OPG)

Le cliché panoramique utilise le principe de la tomographie avec une courbe correspondant aux arcades dentaires. Le capteur et le tube à RX tourne autour du patient sans le toucher, le rendu aligne les arcades dentaires, la partie basse des fosses nasales, le fond de sinus maxillaires jusqu’aux articulations temporo-mandibulaires équivalent d’une photographie prise en mode panoramique. Ce cliché global de référence visualise les éléments dentaires dans leur environnement, leurs pathologies.

Déroulement
Le cliché panoramique ne nécessite qu’une très faible dose de rayonnements X, les organes sensibles de voisinage tels que cristallins, selle turcique et glande thyroïde ne sont pas dans les champs d’acquisition. Bien que superflu, le port éventuel d’un tablier plombé (femme enceinte) ne gène pas le déroulement des examens.

Il vous faut préalablement enlever vos appareils dentaires, bijoux ou barrettes.
Le cliché est réalisé debout, la tête légèrement penchée en arrière, le menton en avant placé sur une mentonnière. Il faut mordre un petit support de plastique changé entre chaque patient. Les incisives sont placées perpendiculairement à ce support plastique.

Durée
5 minutes

Indications
Dépistage des infections dentaires
Visualisation de l’ensemble des germes dentaires de l’enfant, nombre, âge dentaire, éruption des dents
Recherche de dents incluses et évaluation des dents de sagesse
Bilan avant implant dentaire
Autre : tumeurs des maxillaires, fracture, ostéite

appareil-ortho
ortho

2-Téléradiographie

Les téléradiographies bénéficient de la technique de l’éloignement pour éviter toute déformation et obtenir un agrandissement de 1x 1 indispensable en orthodontie ; pour le patient rien ne change par rapport à un cliché traditionnel, il est positionné de face ou de profil.

3-Scanner maxillo-facial et dentaire (Dentascanner)

L’imagerie dentaire peut être optimisée dans certaines indications (implantologie, incertitude sur une infection dentaire ou osseuse, bilan préopératoire avant extraction dentaire….) avec un scanner permettant une étude dans les trois plans de l’espace évitant les superpositions. Il est également possible de modéliser tout ou partie de la face en sélectionnant le squelette osseux, les dents seules ou les parties molles. Des logiciels dédiés tels que le dentascanner sont utilisés dans le repérage pré-implantaire.Déroulement
Acquisition en position allongée comme pour tout scanner.
Immobilité lors du déplacement de la table.
Durée 10minutes.Préparation
Aucune préparation, pas d’injection nécessaire.

Résultat
Le médecin radiologue de notre centre de radiologie à Grenoble qui aura réalisé l’examen fait une première interprétation orale des images. Il vous transmettra avec les clichés, un CD en format DICOM et un compte rendu écrit à votre médecin. Celui-ci vous est rendu au plus tard 48h après et plus rapidement en fonction du degré d’urgence. Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement.

4-Cône beam

Le cône beam ou appareil de tomographie volumique numérisé par faisceau conique est un nouvel outil d’imagerie médicale. Particulièrement moins irradiant qu’un scanner, cette méthode est devenue la technique de référence en imagerie odonto-maxillo-faciale grâce à un pouvoir de résolution spatiale inégalé et des possibilités de reconstruction informatique 2D ou 3D en haute définition de l’objet étudié dans tous les plans de l’espace. Le cône beam réalise des clichés des tissus minéralisés du crane (os, dents) en un seul balayage de la région à étudier avec un champ de vue variable et adapté aux indications multiples.
Indications

  • Radiographie panoramique dentaire ou orthopantomogramme
  • Implantologie dentaire : la modélisation en 2D et 3D permet une vision anatomique optimale de l’os maxillaire ou mandibulaire, des dents et l’élaboration de guides implantatoires chirurgicaux par l’intermédiaire de logiciels dédiés. Assisté par l’informatique, le praticien dentaire va ainsi créer un dispositif sécurisé et un projet dentaire permettant la pose de prothèse dentaire en tenant compte de la morphologie du patient et d’une masse osseuse réduite.
  • Extraction dentaire : l’ HAS ou Haute Autorité de Santé juge le cône Beam indiqué pour préciser la position d’éléments anatomiques par exemple la topographie du canal mandibulaire avant l’ablation chirurgicale des troisièmes molaires inférieures incluses (dents de sagesse)
  • Endodontie : en seconde intention lorsque le cliché panoramique dentaire n’apporte pas de résultats suffisants pour un bilan péri-apical ou pré-chirurgical :
    • état coronaire : résorption, fêlure, chambre pulpaire
    • contrôle des obturations, canaux accessoires
    • recherche d’une fracture dentaire et osseuse alvéolaire
    • signe de desmodontite ou granulome
    • rapports apex dentaire-plancher sinusien
    • communication bucco-sinusale
  • En chirurgie buccale : repérage de kystes, de tumeurs bénignes, bilan de dents incluses et trouble de l’éruption, bilan infectieux
  • En chirurgie maxillo-faciale notamment bilan des traumatismes, des dysmorphies faciales
  • Evaluation des ATM (articulations temporo-mandibulaires) : arthrose, ostéonécrose, anomalie constitutionnelle

Déroulement

Aucune préparation n’est nécessaire. L’examen s’effectue debout ou assis avec la présence d’une manipulatrice. L’acquisition dure quelques secondes et les données acquises sont traitées par le médecin radiologue et analysées et utilisées par votre médecin, dentiste ou chirurgien. Les outils que nous mettons à sa disposition lui permettent d’étudier votre cas avec la plus grande précision et la meilleure sécurité.

Résultat

Le médecin radiologue qui aura réalisé l’examen fait une première interprétation orale des images. Il vous transmettra avec les clichés, un CD en format DICOM et un compte rendu écrit à votre médecin. Celui-ci vous est rendu au plus tard 48h après et plus rapidement en fonction du degré d’urgence. Seul, votre médecin, chirurgien ou dentiste pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement. A la demande, la diffusion sécurisée d’images et du compte rendu à votre médecin ou dentiste est réalisable ; cette solution est possible également pour vous à partir de notre site internet.



Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
consectetur sed vel, non venenatis nec pulvinar id dictum mattis sit adipiscing