Radiographies de l’oesophage, de l’estomac, de l’intestin grêle ou du colon

Votre médecin a demandé un T.O.G.D. (transit oeso-gastro-duodénal), un transit du grêle (intestin grêle), ou un lavement baryté (gros intestin). Vous avez pris un rendez-vous dans notre centre de radiologie à Grenoble.

Principe de l’examen

Pour ces examens, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (la baryte ou liquide hydrosoluble) qui les rend opaques aux rayons X.

Que faut-il apporter ?

– la lettre de votre médecin ou médecin gastro-entérologue
– vos radiographies et échographies éventuelles précédentes
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale
– le produit de contraste que l’on vous a prescrit

Faut-il une préparation ?

OUI. Pour ces examens, on vous a demandé une préparation spéciale. Si vous n’avez pas pu la suivre, n’oubliez pas de le dire car l’examen devra sans doute être reporté.
Cette préparation doit permettre de mieux voir le tube digestif sans être gêné par les aliments ou leurs déchets.
Oesophage, estomac ou grêle : vous devrez être strictement à jeun, c’est-à-dire n’avoir ni bu, ni mangé, ni pris de médicaments, ni fumé 6 heures avant l’examen.
Gros intestin : il faut vider complètement l’intestin grâce à un régime, des laxatifs, des purges, ou des lavements évacuateurs. Si la préparation est insuffisante, l’examen sera inefficace et devra être reporté.

togd

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil de notre cabinet de radiologie à Grenoble pour vous enregistrer.
Une manipulatrice de notre centre vous prend en charge pour la réalisation de l’examen.
Vous vous allongez sur une table de radiologie.
Le médecin ou la manipulatrice qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux qu’il faut enlever.
Estomac et oesophage (T.O.G.D. ou transit oeso-gastro-duodénal), vous devrez boire une quantité d’un produit un peu épais, souvent légèrement parfumé.
Transit du grêle : le radiologue peut parfois introduire par la bouche un petit tuyau (une sonde) qui descend jusqu’à l’intestin grêle et permet d’y injecter directement le produit opaque. Le passage de la sonde n’est pas douloureux mais il est désagréable ; pour atténuer cette sensation, on vous demande de mâcher une cuillerée de pâte anesthésique.
Le transit du grêle se fait le plus souvent sans sonde en avalant directement le produit de contraste. Mais l’examen dure alors plusieurs heures.
Lavement baryté : le radiologue introduit une canule dans l’anus et injecte le produit dans le gros intestin. L’introduction de la sonde n’est pas douloureuse. Vous ressentirez peut-être des coliques lorsque le gros intestin se remplira, mais elles seront passagères. A la fin de l’examen, vous évacuerez le produit dans les toilettes. Un cliché complémentaire sera fait après cette évacuation.
Pour ces trois examens, on vous demandera de changer plusieurs fois de position (sur le ventre, sur le dos, de profil…) en fonction de la progression du produit pour prendre des clichés du tube digestif sous des angles différents.
Le médecin radiologue peut contrôler la diffusion du produit à tout moment sur un écran de télévision. Il vous demandera d’arrêter de respirer et de bouger lors de la prise des clichés.

Combien de temps dure l’examen ?

T.O.G.D. : 30 min
Transit du grêle avec sonde : 45 min
Transit du grêle sans sonde : 3 h à 6 h
Lavement baryté : 30 à 45 min

Est-ce douloureux ?

Tous examens : pendant l’examen, il vous est souvent demandé de changer de position. Certaines peuvent être inconfortables, mais pas douloureuses. Ces différents examens peuvent éventuellement entraîner de la constipation les jours suivants. Vous pourrez l’éviter si vous buvez abondamment.
Lavement baryté (gros intestin) : les coliques ressenties sont désagréables mais ne durent pas longtemps. Cet examen peut fatiguer certaines personnes.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue de notre centre de radiographie grenoble qui aura réalisé l’examen fait une première interprétation orale des images.
Après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il transmettra avec les clichés un compte rendu écrit à votre médecin. Celui-ci vous est rendu au plus tard 48h après et plus rapidement en fonction du degré d’urgence.
Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
odio Donec commodo ultricies libero felis adipiscing ut elit. Aenean Phasellus tempus