Cytoponction thyroïdienne

Votre médecin vous a demandé une cytoponction thyroidienne sous échographie dans notre centre. Vous avez pris rendez-vous dans notre centre de radiologie à Grenoble.

Que faut-il apporter ?

– l’ordonnance ou la lettre de votre médecin,
– votre échographie antérieure : une échographie thyroïdienne de moins de 6 mois est nécessaire sinon une nouvelle échographie récente sera réalisée.
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale

Contre-indications relatives

Traitement anticoagulant par AVK : prévoir un traitement transitoire avec de l’héparine avec votre médecin pour planifier le RDV
Traitement antiagrégant (aspirine, Ticlid…): le traitement doit être arrêté 7 à10j avant

Faut-il une préparation ?

Aucune

cytoponction-thyroidienne class=

Combien de temps dure l’examen ?

10 à 20 minutes selon le nombre de nodules

Principe

La thyroïde est une glande de 10 à 20 grammes située à la face antérieure du cou. L’échographie est l’examen qui fournit le plus d’informations sur ces pathologies. Elle fabrique souvent des nodules, petites excroissances de tissu, dont 90% ne sont pas palpables. Ces nodules sont bénins dans 95% des cas. L’échographie va permettre de repérer certains nodules plus suspects que d’autres. Une cytoponction guidée par l’échographie va permettre une étude cytologique. L’objectif est de ne pas méconnaitre un cancer et d’opérer moins de patients qu’autrefois. La surveillance ultérieure est aussi plus précise.


radiologie-grenoble-18

Technique

La ponction sous échographie est presque indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Le repérage échographique donne une grande sécurité et l’assurance que le prélèvement a bien porté sur le nodule. L’examen se déroule avec une sonde d’échographie haute définition, stérilisée, après désinfection de la peau. Le prélèvement dure moins de 30 secondes et est réalisé avec des aiguilles très fine (23 à 27G). 1 à 3 prélèvements sont effectués par nodule.

L’analyse des prélèvements est confiée à un laboratoire d’anatomo-pathologie spécialisé.
Le résultat est adressé au médecin dans un délai de 2 à 3 semaines environ.


Effets secondaires

Aucun généralement.
Après l’examen, une sensibilité du cou est possible, il est possible de prendre un antalgique. Hématome, infection exceptionnels

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
ut fringilla odio Praesent ut sem, tristique consequat. mi,