I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique)

Votre médecin a demandé un examen d’imagerie par résonance magnétique. Vous avez pris rendez-vous dans notre centre de radiologie à Grenoble. Vous y retrouverez le médecin radiologue du CIMG qui exerce également dans l’établissement ou est implanté l’IRM.

Le principe de l’IRM

L’appareil permettant cet examen est un aimant très puissant ( 0.5 à 3 Teslas). L’exposition de notre corps par l’IRM dans un champ magnétique permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus de façons différentes dans vos organes. Un ordinateur permet de reconstituer des images à partir de la répartition de l’hydrogène dans les tranches de votre corps. Vous ne recevrez donc pas de rayons X à la différence d’une radiographie ou d’un scanner.

Que faut-il apporter ?

– l’ordonnance ou la lettre de votre médecin,
– vos examens radiologiques antérieurs (radiographies, échographie, scanners et IRM)
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale
– le produit de contraste éventuel (à base de gadolinium qui est un produit non iodé) que l’on vous a prescrit.
– La liste écrite des médicaments que vous prenez

irmsein

Principales prestations

IRM du sein
IRM ostéo-articulaire (rachis, genoux, épaules, tendons, muscles…)
IRM cérébrale et vasculaire, angio-IRM
IRM du rachis et médullaire
IRM de l’appareil digestif (foie, pancréas, voies biliaires), cholangio-IRM
IRM de l’appareil urinaire (reins, vessie, prostate)
IRM pelvienne (utérus, ovaires)

Contre-indications

Pace maker (stimulateur cardiaque)
Neurostimulateur, valve de dérivation ventriculo-péritonéale
Corps étrangers métalliques intra oculaires : une radiographie du crane centrée sur les orbites peut être demandée en cas de doute (profession à risque: soudeur, serrurier)
Clips métalliques intra-crâniens et vasculaires
Implants cochléaires
Certaines valves cardiaques mécaniques, filtres caves: demander à votre chirurgien
Relative : Femme enceinte pendant le premier trimestre (aucun effet néfaste décrit), claustrophobie

Cas particuliers

Vous avez un stimulateur cardiaque (pacemaker), des prothèses valvulaires (valves cardiaques), ou vous avez eu une intervention sur l’oeil ou le cerveau, il faut en avertir le médecin avant de rentrer dans l’appareil.
Si vous êtes enceinte ou si vous êtes allergique, prévenez le médecin mais ceci n’empêche généralement pas l’examen.
Claustrophobie : nous la signaler , une prémédication peut être envisagée

irmgenou

Faut-il une préparation ?

Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire d’injecter dans une veine du produit de contraste à base de Gadolinium. Il faut habituellement injecter ce produit en cours d’examen. L’aiguille qui est posée restera donc en place dans votre veine jusqu’à la fin de l’examen pour ne pas avoir à repiquer.
Une prémédication contre l’allergie en cas d’ injection ou contre la claustrophobie peut être prescrite

Combien de temps dure l’examen ?

20 minutes

Comment se déroule l’examen ?

La prise de RDV s’effectue à notre cabinet de radiologie à Grenoble par nos secrétaires.
L’examen se déroule en clinique ou à l’hôpital avec la présence d’un des médecins du cabinet CIMG qui adapte le protocole d’exploration de façon personnalisé
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil. Le manipulateur(trice) qui réalise l’examen, s’assure de l’absence de contre-indications (un document préalable à l’examen est à remplir, un questionnaire est habituellement fait au cabinet) et vous précise les vêtements qu’il faut enlever. En raison de la force de l’aimant, il est nécessaire de ne pas s’approcher de l’appareil avec des objets métalliques (pièces, aiguilles, bijoux…) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets magnétiques de bus…) et donc de les laisser au vestiaire.
Il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen, vous serez plus à l’aise.
Vous serez allongé confortablement sur le dos, sur un lit mobile qui glissera doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.
Pendant tout l’examen, la pièce dans laquelle vous êtes devra être fermée, mais l’équipe médicale est derrière la vitre : elle analyse et travaille les images qui apparaissent ; elle vous voit et vous entend parfaitement. Vous n’êtes pas seul et vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix. Pour vous rassurer davantage, on vous remet également, dans la main, une sonnette qui vous permet d’appeler par simple pression en cas de besoin.
Une personne vous parle régulièrement dans le micro pour vous tenir au courant de la fabrication des images et vous demande de rester particulièrement immobile pendant le temps où elles seront produites. Sinon, les images seraient floues.
Pendant la fabrication des images, vous entendez pendant quelques secondes (ou quelques minutes) un bruit qui ressemble à celui d’un moteur de bateau. Celui-ci est assez fort mais tout à fait supportable. Il vous signale seulement que des images sont en train de se faire.

Est-ce douloureux ?

Cet examen est très confortable, vous ne ressentez rien. Seul, le bruit de l’appareil peut être désagréable ou inquiétant mais il est tout à fait normal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous êtes constamment vu et entendu par l’équipe médicale.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue du Centre CIMG radiologie Grenoble vous fait une interprétation orale après l’examen.
Il vous transmet avec les clichés un compte rendu écrit à votre médecin. Le compte rendu de l’examen et les clichés vous sont rendus soit dans les 30 minutes suivant la consultation, au plus tard dans les 48 heures. Dans ce dernier cas, vous pouvez retirer votre dossier au lieu d’examen ou directement au CIMG.
En plus des clichés de votre examen, vous trouverez dans la pochette, un CD-Rom qui contient la totalité des données. Ce CD-Rom permettra à toute personne habilitée de revoir votre IRM pour analyse, relecture, comparaison etc. Le CIMG dispose d’une station de travail permettant la relecture et l’archivage éventuel.
Seul votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
Aliquam id, at elit. dictum Donec