Scanner

Votre médecin a demandé un scanner. Vous avez pris rendez-vous dans notre centre de radiologie à Grenoble avec un de nos médecins et un RDV vous a été fixé en clinique. Vous y retrouverez le médecin radiologue du CIMG qui exerce également dans l’établissement ou est implanté le Scanner.

Que faut-il apporter ?

– l’ordonnance ou la lettre de votre médecin,
– vos examens radiologiques antérieurs (radiographies, échographie, scanners et IRM)
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale
– si besoin, le produit de contraste que l’on vous a prescrit.
– La liste écrite des médicaments que vous prenez

Faut-il une préparation ?

Non, aucune préparation n’est en général nécessaire sauf dans certaines indications d’exploration abdomino-pelvienne (ingestion d’un agent de contraste digestif 30-45 minute avant l’examen).
Un repas léger 3h avant l’examen est recommandé.

Combien de temps dure l’examen ?

10-15minutes

tdmsinus

Principe

 Le Scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images en coupes de votre corps sont obtenues. Dans la salle d’examen, on trouve :
La machine qui se compose d’un anneau à l’intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d’une table d’examen sur laquelle vous êtes allongé qui pénètre dans le centre de l’anneau.

Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.
Cet examen présente l’avantage de donner des informations très précises sur les organes étudiés. L’acquisition concernant un volume anatomique, les outils informatiques permettent des reconstructions dans les 3 plans de l’espace et en trois dimensions.

Comment se déroule l’examen ?

La prise de RDV s’effectue à notre centre de radiologie Grenoble par nos secrétaires du centre.
L’examen se déroule en clinique ou à l’hôpital avec la présence d’un des médecins du cabinet qui adapte le protocole d’exploration de façon personnalisé
L’examen se déroule en clinique ou à l’hôpital avec la présence d’un des médecins du cabinet qui adapte le protocole d’exploration de façon personnalisé
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil de la clinique ou de l’hôpital pour vous enregistrer.
Un manipulateur (trice) vous prend en charge pour la réalisation de l’examen.
Vous vous allongez sur la table d’examen.
Une voie veineuse est posée si une injection de produit de contraste iodé est prévue. ).

Le lit se déplace lors de l’acquisition tout doucement et balise la région à examiner au centre de l’anneau pendant l’émission des rayons X. Le médecin et la manipulatrice sont dans une pièce à côté, vous voient par une vitre et communiquent avec vous par microphone au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler ce que vous ressentez.

Contre-indication

Femme enceinte sauf pelvimétrie sous scanner

Cas particuliers

Madame, si vous pensez être enceinte ou en cas de retard de règles, signalez-le au médecin ou au manipulateur.
Si vous faites des allergies comme de l’urticaire, de l’eczéma ou de l’asthme, il est important de le signaler quand vous prenez votre rendez-vous (une prémédication est parfois proposée) et de le rappeler avant que l’on vous injecte le produit de contraste.
Diabète: nous prévenir. Il faut arrêter les antidiabétiques oraux pendant 48 h en cas d’injection iodée

Y a-il des risques ?

Manifestations allergiques au produit iodé dont le risque est réduit par une prémédication si vous présentait un terrain à risque
Aggravation d’une insuffisance rénale préexistante : l’injection iodée sera discutée et la dose de produit de contraste sera adaptée à votre situation; un dosage de créatininémie et un clearance de la créatinine vous seront demandés systématiquement après 60 ans, en cas d’HTA ou de diabète sauf résultat récent

Après l’examen

Une allergie retardée est rare, essentiellement cutanée
Il faut penser à bien s’hydrater en cas d’injection

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue du Centre qui aura réalisé l’examen fait une première interprétation orale des images.
Il vous transmet avec les clichés un compte rendu écrit à votre médecin. Le compte rendu de l’examen et les clichés vous seront remis, à votre convenance, dans les 30 minutes qui suivent la consultation ou bien dans les 48 heures. Dans ce dernier cas, vous pouvez retirer votre dossier au lieu d’examen ou directement au CIMG.

En plus des clichés de votre examen, vous trouverez dans la pochette, un CD-Rom qui contient la totalité des données. Ce CD-Rom permettra à toute personne habilitée de revoir votre scanner pour analyse, relecture, comparaison etc. Le CIMG dispose d’une station de travail permettant la relecture et l’archivage éventuel.
Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
risus. risus id, ipsum Lorem id nunc non at nec porta. dolor