Urographie intraveineuse et Cystographie

Votre médecin a demandé une radiographie des reins et de l’appareil urinaire (urographie intraveineuse : U.I.V.) ou simplement de la vessie et de l’urètre (cystographie). Un RDV vous a été donné par notre centre de radiologie à Grenoble.

Que faut-il apporter ?

– la lettre de votre médecin ou médecin urologue
– vos radiographies et échographies éventuelles précédentes
– vos cartes d’assuré social et de mutuelle, votre carte vitale
– le produit de contraste que l’on vous a prescrit

Quelle préparation :

Vessie vide
Une préparation peut parfois être nécessaire, il est important de préciser les allergies et traitement en cours lors de la prise de rendez-vous.
Pour la cystographie il vous sera demandé de réaliser un examen cytobactériologique des urines dans les 5 jours qui précèdent l’examen et d’apporter les résultats le jour même. Pensez à effectuer une toilette sérieuse le jour même.
Venir à jeun de 3h pour l’urographie. Prenez cependant votre traitement habituel sauf indication contraire.

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil du cabinet pour vous enregistrer.
Une manipulatrice vous prend en charge pour la réalisation de l’examen.
Vous vous allongez sur une table de radiologie.
Le médecin ou la manipulatrice qui réalise l’examen vous précise les vêtements et bijoux qu’il faut enlever.

uiv
Urographie intraveineuse (UIV)

Le radiologue de notre centre à Grenoble vous injecte du produit à base d’iode dans une veine du bras. Ce produit passe par le rein et est éliminé avec l’urine : comme il est opaque aux rayons X, il permet de rendre visible les voies urinaires. Dès la fin de l’injection plusieurs clichés sont réalisés à intervalles réguliers. Une fois cette partie d’examen terminée, vous pourrez aller manger et boire. Une ou deux heures plus tard environ, vous reviendrez dans la salle d’examen. On prendra quelques radios de la vessie pleine quand vous aurez envie d’uriner et parfois pendant que vous urinerez.

Cystographie

Après vous avoir fait vider la vessie la manipulatrice de notre centre grenoblois vous installera sur la table d’examen. Puis le radiologue mettra en place une petite sonde à ballon gonflable : chez les femmes la sonde sera introduite jusque dans la vessie et chez l’homme elle sera laissée en place au début de l’urètre et maintenue par le petit ballon gonflé, le remplissage se fera de façon rétrograde par perfusion.

La cystographie est obtenue par une injection de produit de contraste dans la vessie, par la sonde. Elle permet de savoir s’il y a « un reflux urinaire », c’est-à-dire s’il y a un retour anormal de l’urine de la vessie vers les reins. Lors de cet examen seront également réalisés des clichés dits « mictionnels » en vous demandant d’uriner dans un récipient avec réalisation de radiographies dans le même temps.

Combien de temps dure l’examen ?

Urographie intraveineuse : 45 min à 1h30
Cystographie seule : 30 à 60 min

Est-ce douloureux ?

Urographie intraveineuse
En dehors de la piqûre destinée à l’injection du produit, vous ressentirez au début de l’examen une sensation de chaleur dans tout le corps qui disparaîtra rapidement. Par ailleurs, la compression du ventre par la ceinture gonflable peut être inconfortable mais elle n’est pas douloureuse.
Cystographie
L’introduction de la sonde dans l’urètre est désagréable et peut provoquer une sensation d’irritation.

Après l’examen

Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).

Après la cystographie, une petite gêne pour uriner le soir de l’examen ou la perte d’une goutte de sang ne doivent pas vous inquiéter. En revanche si vous avez des brûlures importantes en urinant, des urines teintées de sang, de la fièvre, ou des difficultés persistantes pour uriner contactez votre médecin traitant.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue de notre centre de radiologie à Grenoble qui aura réalisé l’examen fait une première interprétation orale des images.
Après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il transmettra avec les clichés un compte rendu écrit à votre médecin. Celui-ci vous est rendu au plus tard 48h après et plus rapidement en fonction du degré d’urgence.
Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l’aide des autres examens qu’il aura demandés et décider du traitement.

CAS PARTICULIER : URO-TDM ou URO-SCANNER

Dans ce cas précis, il vous est demandé de vous présenter en clinique comme pour la réalisation d’un scanner avec injection iodé (voir procédure scanner)

Suite à l’exploration, des clichés d’ urographie sont parfois nécessaires à notre cabinet selon les indications cliniques. Le cathéter IV est laissé en place pour une éventuelle réinjection de produit de contraste. Un déplacement entre les deux sites est donc nécessaire. Il faut prévoir le transport.

Les résultats vous sont communiqués de façon différée avec un CD

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
Sed Lorem dictum elementum risus ante. libero.