Votre enfant doit avoir un examen radiologique

Votre enfant doit avoir un examen radiologique. Ne lui transmettez pas votre angoisse et montrez-vous confiant(e), il le sentira. Lisez dans ce fascicule ce qui concerne l’examen qu’il doit passer et expliquez lui simplement ce qu’il peut comprendre. Plus il sera calme, moins il bougera et plus vite sera terminé l’examen.

Peut-on entrer « avec lui » dans la salle ?

En dehors des salles d’échographie et d’IRM, les salles de radiologie ont un accès limité aux patients et au personnel en raison des risques d’irradiation. L’exiguïté des zones protégées à l’intérieur de la salle empêche souvent que plus d’une personne puisse accompagner l’enfant. En fonction de l’examen, votre présence peut être ou non souhaitée par le radiologue. Si vous êtes enceinte, il faudra éviter de vous exposer inutilement aux rayons.

Comment faire pour qu’il ne bouge pas ?

S’il a moins d’un an et demi
Pour les radios de poumons, d’os ou des reins, il est immobilisé sur la table avec des sacs de sable ou par vous-même. Pour les radiographies de l’estomac où en plus de l’immobilité, il faut pouvoir modifier sa position et lui faire boire un biberon rempli de produit de contraste, il est emmailloté dans un berceau mobile sur la table d’examen. Pour l’échographie, il n’y a pas de problème particulier, car le mouvement n’entraîne pas de flou. Pour un scanner ou une IRM, grâce à l’obscurité, et à un biberon, (avec éventuellement un léger sédatif), les enfants s’endorment souvent pendant l’examen. Parfois une anesthésie générale de courte durée peut être nécessaire.

S’il a plus d’un an et demi
Pour la radiologie, c’est l’âge difficile. L’immobilité demandée par des examens comme le scanner, l’IRM ou la radiologie des vaisseaux oblige bien souvent à faire une anesthésie générale.

Au-delà de cinq ans
Les enfants coopèrent plus facilement et le recours à un léger sédatif ou à une anesthésie sera moins fréquent.

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
pulvinar nunc tristique consequat. nec ipsum