La radiologie a 100 ans

La radiologie est une science médicale jeune. Elle s’est développée lors du XXème siècle et a beaucoup contribué à améliorer votre confort.

1895

Découverte des propriétés des rayons X par Roentgen. Les rayons X permettent de voir uniquement l’os, le poumon et les produits de contraste artificiels.

1955

Mise au point de la visualisation du corps humain en coupes par utilisation des ultrasons (échographie) par Donald. Les ultrasons traversent toutes les matières à l’exception de l’os et de l’air contenu dans le corps.

1972

Mise au point de la visualisation du corps humain en coupes grâce aux rayons X et à l’ordinateur (scanner X) par Hounsfield.

1973

Mise au point de la visualisation du corps humain grâce aux champs magnétiques, aux ondes radios et à l’ordinateur (IRM) par Lauterbur et Damadian.


Le métier de radiologue

L’imagerie médicale est la discipline héritière de la radiologie médicale. Elle en élargit le champ d’application. Il s’agit d’une discipline de la médecine.

Plusieurs métiers interviennent dans cette activité :

  • Radiologue
  • Manipulateur (trice) en radiologie
  • Secrétaires

radiologie-grenoble-4

Le (la) radiologue est un médecin spécialiste. Après six ans de formation médicale générale commune avec celle de l’ensemble des autres médecins, quatre années de spécialisation (l’Internat) lui sont nécessaires pour acquérir les connaissances indispensables à cet exercice. La radiologie utilise des appareils émettant des rayons X (c’est la radiologie) ou des ultrasons (c’est l’échographie ou ultrasonographie), ou combinant l’émission de rayons X par un tube en rotation avec la reconstruction informatisée d’une image (c’est le scanner ou tomodensitométrie) ou enfin utilisant les propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène des tissus du corps humain (c’est l’imagerie par résonance magnétique ou IRM).

Notre rôle essentiel est d’assister les médecins généralistes et spécialistes, dans la recherche du diagnostic précis d’une maladie. Nous proposons les examens radiologiques adaptés à chaque situation clinique. Nous analysons les images produites par les appareils, en fonction des renseignements cliniques et paracliniques obtenus du médecin qui nous adresse le patient. Nous rédigeons systématiquement un compte-rendu de l’examen destiné au prescripteur pour qu’il puisse proposer la meilleure conduite à tenir et le traitement adapté. Nous participons au traitement (c’est l’imagerie interventionnelle, qui se développe de façon importante) en pratiquant différents gestes (infiltration, cytoponction, microbiopsie…) guidés par nos appareils d’imagerie.

Le (la) manipulateur(trice) en électroradiologie assiste le radiologue dans son exercice. Il a une formation spécifique. Sous la responsabilité du médecin, il effectue tout ou partie des actes techniques qui sont nécessaires à la réalisation des images, qu’elles soient radiographiques, de scanner, d’imagerie par résonance magnétique. Il est en première ligne au contact du patient. Il intervient également dans des tâches bureautiques de cotation des actes. Il peut également travailler dans un service de médecine nucléaire, où sont réalisés des examens utilisant d’autres technologies. Enfin, il peut exercer sa profession dans un service de radiothérapie, qui utilise les rayonnements ionisants pour le traitement des lésions.

Les secrétaires remplissent différentes tâches de prise de rendez-vous, de gestion, de facturation des actes, de saisie des comptes-rendus d’examens dictés par les radiologues, de tâches administratives diverses, de gestion des stocks. D’autres métiers nous conseillent et nous encadrent : comptables, expert-comptables, informaticiens…

Procédure de demande de rendez-vous, pour être recontacté par notre Secrétariat.

Prise de rendez-vous
felis dolor. amet, luctus ut sed dolor risus